Merci aux nuages

Hier c’était enfin une journée ou j’ai pu m’occuper de la terrasse sans être assommé par le soleil ou aspergé par la pluie! Il y avait de beaux nuages qui m’ont permis un grand nettoyage (un vrai).
C’est dimanche on a le temps il fait pas trop trop chaud je peux rester un peu sur l’ordi alors faîtes chauffer les modems….
Ma journée d’hier était longue élagage, jardinage mais surtout nettoyage! de 10h du mat à 18h15 arrêté par un coup de pluie vers la fin. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vraiment  mis tout ça au propre (trop chaud trop de pluie)! Ça m’a pris toute la journée et des kg et des kg de saleté de toute sorte plus tard c’est propre=)

J’ai déplacé tout le monde pour nettoyer dessous, rempoté celles qui en avaient besoin etc etc…
quelques prises du début de chantier :
Maintenant une curiosité: Des racines qui courent le long du mur et sur le sol. Il commence à y en avoir beaucoup.
ceux sont les racines de cette plante:
elle s’accroche d’elle même sur le mur! Je ne connais pas son nom mais pour la petite anecdote, je l’ai récupéré il y a quelques années chez ma soeur. Il y avait une armé qui envahissait son mur à l’arrière de son ancienne maison.  J’en ai pris un petit bout pas réellement convaincu que ça allait pousser quelque temps plus me voila moi aussi presque envahi lol! Aucun soin juste un peu d’eau c’est tout et ça grimpe ça rampe ça va partout sauf la ou mes chats passent pour monter sur le mur=) 
Mais la avec les racines qui commencent par être presque qu’au niveau de la table du balcon je me demande si je les coupe?? En plus je ne sais pas comment elle font mais elles s’accrochent solidement partout même sur les carreaux, on dirait des racines d’orchidée! Alors je coupe ou pas?


Au suivant une chouette surprise et il y en a partout=) je ne savais pas que les Coleus pouvaient se semer toutes seules, j’ai une ribambelle de petit plants qui poussent ça et la sur la terrasse….cool non? La par exemple dans un de mes pot des boutures de bougainvillier!
En parlant de bouture de bougainvillier les dernières ont poussé depuis le temps mais je les empêche pour le moment de trop grandir je taille régulièrement en les laissant dans leurs petits pots j’attends l’hiver pour les accrocher sur le toit
Les asparagus maintenant je dis « les » car j’avais même oublié que j’en avais 2 hihi un peu d’histoire encore! J’avais récupéré 2 petits plants à la maison de dos d’Ane j’ai même une photo hihi regardez bien c’est dur à voir il y a un plant par terre à gauche et un autre dans la bouteille avec d’autre plantes=) C’était en juin 2010:
et aujourd’hui les voila ça a un peu grandi lol:
J’ai déplacé  le plus gros mais impossible de le positionner comme je veux faut que je l’attache
Ficus (1 des mes trois variétés)allons y, mon premier ficus doit faire près de 3m maintenant une de mes premières boutures que j’ai souvent taillé  pour que le plant s’épaississe est prête à prendre sa place à côté de son grand frère=) Bon il fait 1 m à peu près et est un peu ridicule pour le moment mais bon… Je l’ai mis à la place du palmier à large feuille que j’ai placé au fond de la terrasse. Dans 1 an ou 2 je le vois bien combler tout ce vide ce serait bien pour faire de l’ombre sur le mur et faire encore descendre la température de l’appart en été. et pi joli aussi=)
Et l’aquarium support de pot tout au fond comment ça va, je finirai par me demander ou est mon petit cycas=) et la première bouture de bougainvillier mutante hihi et une misère que j’arrache par poignées mais qui repousse plus vite que son ombre!! joli fouillis
Et maintenant quelques photos juste comme ça:
Les dernières mangues du voisin=)
Il se faisait tard et la pluie a fait son apparition alors les mimis sont venus se réfugier au sec:
Avant de finir sur les vues d’ensemble une mini devinette, j’ai poussé tout seul dans un pot qui suis-je?
et les vues d’ensemble d’aujourd’hui:
et une photo des montagnes ce matin après avoir tiré le bout de mon nez par la fenêtre de l’autre coté de la maison, pour un tour de moto ça va être délicat=/

A plus tard….

12 Commentaires

  1. Salut… la plante envahissante c’est un Syngonium podophyllum de la famille des aracées. Il présente normalement une forme d’hétérophyllie: quand elle ne grimpe pas, lesfeuilles des jeunes individus sont bicolores et de forme sagittée. Une fois que la plante a entamé sa progression sur des murs, les feuilles sont celles que l’on voit sur la photo.
    Très joli travail en tout cas!

  2. Comment, tu coupes le vanillier ? et tu râles quand je coupe les belles de nuit
    😉 si tu n’étais pas si loin, je te demanderais une bouture !

    De lieutenant, je n’en connais qu’un, avec un imperméable et une voiture pourrie, alors voici ta plante qui pousse toute seule => http://www.fleurdestropiques.net/PBSCProduct.asp?ItmID=1377292

    Quant aux racines qui font tout sauf empêcher les chats de grimper, elles me font un peu flipper… j’aurais peur qu’elles ne viennent m’étrangler la nuit 😉 un p’tit coup de sécateur ne leur ferait pas de mal !
    @ +

    • toi alors=) tu aurais trouvé sans l’indice?
      Mais faut bien que je coupe l’été c’est la fête du sécateur=)
      pour l’envoi des boutures je ne sais pas si tu te souviens mais j’en avais parlé avec k6 sur aujardin. et bien j’ai tenté le truc j’ai pris trois petites boutures que j’ai enfermé dans un carton dans l noir et hermétique pendant 9 ou 10 jours. 1 seule à survécu elle est devenu toue pale bizarre mais vivante, les autres étaient toutes sèches ou plutôt pourries!
      oui oui le vais couper les racines lol

  3. Alors là les racines, tu coupes et vite fait encore !
    T’as jamais vu les bâtiments mangées par elles dans les pays tropicaux ? J’ai déjà vu ça dans plein de documentaires et elles détruisent tout.
    Sais pas ce que c’est ; faudrait que tu isole une branche pour voir comment les feuilles sont organisées. Ça me fait penser à un truc, mais quoi ? …
    Et les machins qui collent aux façades, ça esquinte le revêtement.
    Y’a qu’à penser juste à l’état des trottoir parfois avec les arbres d’alignement …

    Le truc qui pousse tout seul, ressemble à une passiflore (en tout cas, j’ai l’impression que c’est une plante que je connais).

    Quel boulot tu as abattu ! Ta terrasse et les plantes sont vraiment devenues magnifiques, mais il va falloir que tu maîtrise leur expansion sous peine de te faire phagocyter un jour ou de t’y perdre ! 😉

    J’adore les chats ! ils ont le don de rester là à se prélasser et à te regarder suer !

    Je trouve dommage qu’on ne voit voit pas mieux le Cycas.
    C’est fou comme tes boutures de bougainvilliers ont poussé !

    Bon allez, je vais regarder direct la télé, parce que si je regarde mes plantes sans transition en revenant de chez toi, je sens je ne pourrais pas m’empêcher de rigoler … et je ne voudrais pas leur faire de la peine. ☺

    • bon et bien racines je vais couper et surveiller ça de plus près alors=) j’essayerai de prendre une branche à part en photo.
      C’est clair que des fois je peux m’y perdre enfin surtout des petits pots que je mets quelque part et j’oublis!
      Maîtriser l’espace c’est le plus difficile je trouve surtout en été ou ça pousse plutôt vite. Je suis obligé souvent de couper les plantes même en fleur. La par exemple j’ai coupé tous les troènes, les 2 hibiscus, les bégonias, petits rosiers etc etc surtout l’espèce de troène à clochettes blanches oullaaa mais surtout les vanilliers de cayenne! je coupe presque de moitié sinon je ne peux plus passer et malheureusement j’ai plus de fleur….mais ça ne durera pas!
      Et puis il faut régulièrement déplacer et tailler les une en fonction des autres selon leur croissances..

      Mon cycas oui je sais il mérite mieux aujourd’hui! En fait il y a quelques mois il était tellement envahi par des cochenilles à carapace que je lui avais coupé toutes les branches! Il est plus petit maintenant mais tout neuf =) faut que je réfléchisse ou le mettre sérieusement…

      tu m’as fait rire avec ta télé hihi

      Ps: non ce ‘n’est pas une passiflore le « pousse tout seul »..
      un autre indice: (je donne un fruit qui peut porter le nom d’un célèbre lieutenant)
      =)

      • Papayer ‘Colombo’ ! je ne sais toujours pas à quoi ça me faisait penser …
        Je viens de découvrir que c’est une plante dioïque (pied mâle et pied femelle). J’espère que c’est ‘une fille’ !
        Pauvre Cycas ! Quand on sait à quelle vitesse ça pousse …
        Je déteste ces cochenilles et c’est pourquoi je ne sors pratiquement aucune plante d’intérieur. C’est une vraie plaie pour s’en débarrasser ! Tu as intérêt à le surveiller de très près pour y arriver et à lui éviter une situation trop sèche.
        Bonne journée à toi .

  4. hihi la les feuilles vers le bas c’était plutôt la soif =)

  5. Mmmh… je laisse Plantine trouver alors… la feuille vers le bas faisait très figuier… Sinon oui pour les racines… enfin, c’est un avis perso… Autant j’aime bien les jardins naturels, autant je n’aime pas être envahi par des racines incontrôlées…

  6. coucou mezzo les racines tu parles? Je peux couper alors?
    Pour le figuier nop c’est po ça=)

  7. Oui, on coupe !! Et sinon… mmhh… je tente : un figuier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *