Le Propolis, ou les ramasseuses de colle…

Je surfais tranquillement sur le net à chercher je ne sais plus trop quoi et je suis tombé sur le mot « propolis« . Mot qui ne me disait rien du tout d’ailleurs, mise à part me faire penser à Métropolis ou Persepolis!
Le Propolis est récolté ou plutôt synthétisé par les abeilles qui s’en servent comme ciment ou médicament, wikipédia vous en parlera mieux que moi dans cet article! C’est en lisant l’article que je me suis souvenu d’une vidéo ou je filmais des abeilles qui grattaient les caillebotis chez ma soeur. Regardez donc… Une petite photo d’abord:

Je me pose une question! C’est du pin traité qu’elles grattouillent et quant il y a du soleil la résine devient gluante, presque liquide comme de la colle, elle sont plusieurs à venir la récupérer en collant des morceaux sur leurs pattes arrières. Je ne sais pas quels produits sont utilisés pour traiter le pin, mais est ce que c’est bon pour les abeilles alors la….

Et puisque nous sommes avec les abeilles, je vous montre aussi la dernière vidéo lors de la vérification de notre ruche! Moi je filme de loin, c’est encore mon pote qui s’y colle pour voir si tout va bien! :

Ça va plutôt bien à l’intérieur  on a pu faire des provisions hihi

A plus tard….

6 Commentaires

  1. … et nous la consommons ensuite en pâtes à sucer ou en gommes pour les maux de gorge, en spray… alors que ça peut avoir servi à momifier des rats et souris morts dans la ruche… 😆 ça fait envie c’est sûr !
    Un autre lien pour les utilisations actuelles et anciennes :
    http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=propolis_ps

  2. Effectivement, tu n’as pas publié plus que moi ces derniers temps … ☺
    Très intéressant ton article sur tes abeilles. Elles sont drôlement « toniques » et je comprends que tu restes à l’écart. Mais de toutes façon, faut bien quelqu’un pour filmer ! ☺
    Hier, j’ai regardé un documentaire sur un village reculé où vivent des familles d’apiculteurs, dans une zone presque désertique du Yémen.
    Leurs ruches ne sont que de simples boites avec une planche qui s’enlève devant pour récolter à mains nues !!!
    Quand une reine essaime dans la nature, ils la poursuivent et récupèrent l’essaim dans une sorte de natte tressée enroulée en cône et ce, toujours à mains nues et dans des positions scabreuses, sur les falaises, dans les arbres …
    Il vendent leur miel (un des meilleurs au monde dit-on) avec la cire, dans des boîtes rondes en fer blanc.
    Ces gens ont un courage incroyable.
    En cherchant à comprendre la récolte de résine que tu as filmée, j’ai trouvé ce document qui explique le ‘pourquoi’ et le ‘comment’ de la propolis.
    http://www.propolis.fr/fr,introduction-et-generalites-propolis.html
    Cette année, je n’ai pratiquement pas vu d’abeilles sur mes rambardes … pas plus que d’autres insectes. Ça devient très inquiétant.
    Ce mal vous a-t-il atteint aussi (je veux dire, ailleurs qu’en montagne) ?
    Il a plu des cordes ici et l’automne a l’air de vouloir s’installer … j’ai beau m’y attendre, je ne m’y ferai jamais !

    • j’ai vu aussi une fois des éleveurs au Maroc qui faisait carrément voyager leurs abeilles d’une région à l’autre. Dans des ruches traditionnelles en terre cuite ou équivalent assez surprenant!

      Sinon moi c’est l’été qui arrive et je ne suis pas super pressé non plus=)

  3. Tu as intérêt de regarder où tu marches en allant piquer une tête dans la piscine !!
    Le nom Propolis me fait penser aux mêmes choses que toi sinon…
    Aujourd’hui, c’est très souvent vendu pour protéger des infections virales saisonnières… mais je n’ai jamais testé personnellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.