Le bâton Mouronge

Le temps s’y prête chez moi, à rester sur le PC!
On va encore passer les prochains jours sous la pluie et le vent mais bon! Je préfère ça à la neige ou le froid=)
Bref… Pour le cyclone de début d’année on avait bien élagué le pied de bâton mourongue faiseur d’ombre pour moto=) Et de toute façon il était trop gros! On le remet à zéro 2 à 3 fois par an!
Nous voici fin septembre 2012 ou il est beau avec le feuillage frais et des jolies petites branches. Résultat de l’élagage précédent!  La il commence déjà à chatouiller les fils électrique.
Il était devenu bien plus gros avec des grosses branches et tirait sur les câbles la haut je n’ai pas de photo du stade critique=)!
Avec le cyclone qui arrivait on l’a taillé sévèrement! photo du 07 janvier:

Toutes c’est pluies aidant le voilà le 18 janvier donc 10 jours plus tard, une vue d’ensemble:
Une zoomée toujours le 18:
Et une photo d’aujourd’hui 30 janvier (photo floue mais ça donne une idée quand même) Dans 10 jours ce sera un monstro-plantes=)
C’est une usine cet arbre! Tout le bois, les branches que l’on va jeter à la déchetterie à chaque débroussaillage, c’est impressionnant! Par fourgon entier!!  Et en 2 mois c’est comme avant! Le sol c’est plus du sable qu’autre chose, il pleut 3 semaines par an, le port c’est très sec! Je me demande si il est pas directement branché sur le réseau communal d’eau=) Je ne sais pas comment il fait, si mais bon, en tous cas il pousse!!
C’est du boulot mais je l’aime bien ce pied de bâton mourongue=)
Il est sorti de terre en 2006 comme une mauvaise herbe, je ne savais même pas que c’était ça, j’ai failli l’arracher d’un tour de main, les petites feuilles m’ont fait les yeux doux…..et voilà le résultat!

A lus tard….

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    Rholalaaaaaaa, j’en cherche depuis longtemps des brèdes mourongue!!!! Et dire que vous avez jeté les feuilles à la déchetterie 🙁 🙁 🙁

    Vous habitez où??!? Vous voulez pas m’en vendre svpppppp?
    J’en avais trouvé chez des gens à la possession mais je ne les connais pas .. Je n’ose pas aller les voir trop souvent.

    Je suis origine des Philippines, on mange souvent ça là bas et j’adooooore ça!!! Et en plus c’est vraiment un merveille pour la santé. Regardez quelques renseignements sur internet. Si vous en avez pas trouvé, je peux vous envoyer les liens.

    Svp … est ce que je peux vous en acheter?
    Merci
    Apple

  2. en brède jamais mangé en bâton par contre oui c’est pas mal!

  3. Les feuilles tendres se mangent en brède, les bâtons tendres se mangent en bouillon avec la morue et des pommes de terres le tout épicé de massalé (voir le site de Christian Antou) Les bâtons bien tendre se mangent aussi bouillis à la vinaigrette. Attention, à consommer avec modération par les hypotendus. J’en aurais bien pris si j’habitais à proximité car c’est vraiment bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *