Retour FZ38

Rien d’extraordinaire juste quelques photos comme ça!
J’ai ressorti mon Panasonic fz38 il y a quelques temps. Il y a quelques années en 2013 le dit apn a eu un problème de stabilisateur ou de zoom je ne sais pas trop il vibrait et faisait des photos floues! Je l’avais rangé au placard, avec regrets! 
Il y a quelques semaines mon neveu en vacances à la maison voulait voir mes apn… j’en ai beaucoup en fouillant on tombe sur le fz38 je lui explique que c’est un vieil appareil mais que je l’aimais beaucoup et qu’il faisait de superbes photos mais qu’il bugge à tout hasard on charge un peu la batterie et la il fonctionne parfaitement !! La batterie est foutue et ne fait que quelques photos avant d’être à plat=)
J’en ai commandé une nouvelle que je viens de recevoir et l’apn fonctionne comme il faut lol, j’ai fait des dizaines de photos toutes la journée avec=)

Faut quand même admettre que dans la vie quotidienne on a un autre rapport avec les photos aujourd’hui comparé à l’année 2010 (achat du fz38). De nos jours avec nos téléphones qui sont devenus des ordinateurs de poche avec apn prendre une photo c’est simple et la qualité des photos est quand même tout à fait acceptable!  
Le fz38 dans son jus sur une pelouse fraichement tondue (pas fait que prendre des photos aujourd’hui=)

C’est vrai qu’il est rare que j’emporte un apn avec moi dans mes déplacements j’ai le tel dans la poche donc…
Avant ou que j’allais j’avais toujours un apn avec moi mais depuis 4 ou 5 ans ça n’arrive quasiment jamais ‘(
La plupart des photos que je fais sont issues de mon tel un huawei p30 lite 48mp lol bon on sait tous que le nombre de mega pixel de nos téléphones c’est pour rigoler mais les photos sont malgré tout acceptables. Du coup..
En matière de photo j’ai accumulé c’est 20 dernières années ça part des petits compact jusqu’au reflex en passant par le bridge! j’ai toujours favorisé les bridges, c’est simple assez performant et pas aussi encombrant qu’un reflex!
Mon préféré est le fz38 =) pas le plus performant de tous c’est certain mais il est léger et peu encombrant par rapport à mon canon 40 hs par exemple. j’aime particulièrement l’optique leica et son petit zoom de 18x. Il met à genou la très grande majorité des apn téléphone avec 12mp =)
Par exemple faire ça avec une tel à 3m du sujet c’est mission impossible

Pourtant ici c’est pas un cliché génial avec le plein soleil mais joli bokeh quand même=) Avec un tel faut être à 50cm du sujet ou alors il ajoute le fond flou via un algorithme qui exagère toujours!
J’aime pas faire de photo avec un téléphone mais c’est très pratique je l’avoue!
Le fz38… j’adore cet appareil pas de fioriture du tout automatique, du mi chemin ou manuel!  un temps de pose jusqu’à 8s c’est pas si courant sur un bridge de cette gamme bon c’est pas un hybride ou un reflex on est d’accord =) ça permet de faire quelques clichés sympas avec très peu de lumière quand même. Le piqué est  bien, il s’allume super vite le zoom en mode photo est rapide le focus aussi pour un appareil de plus de 10 ans il se défend toujours (quant il marche lol=)
Je sens qu’il va refaire quelques balade à mon coup !!
Allez quelques photos de la journées pour le plaisir! 
 

Oui il faisait pas beau la lumière est pas super mais j’ai pris plaisir à prendre quelques photos =)
Ce qui est certain c’est que comparé au photo de téléphone celles la reflètent plus la réalité…enfin c’est ce que je constate!

A plus tard….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.