Bacs à jardiner

Et bien rentrons dans le vif du sujet ou pas…
Si on fait un tour sur ce site on peut voir que la culture en pot j’ai beaucoup pratiqué sur le balcon=) Directement au sol par contre et avec des légumes 🙄  J’ai toujours aimé planter des trucs, quand j’étais tout jeune aux alentours de 10 ans même plus tôt je pense, j’avais déjà mes petits jardins, un pour les fleurs et un autre pour les légumes. 
Les fleurs j’allais cueillir des petits bouts de plante sur le bord des routes et je revenais planter ça dans mon petit coin=) Les légumes hum… radis, « carottes » salades, quelques brèdes à peine plus…fallait semer=) Ca avait l’air de marcher un peu dans mon souvenir les légumes mais je préférais les fleurs quand même… j’arrivais à en faire pousser quelques unes lol
Puis collège, lycée, études sur Paris en appart terminé pour longtemps les plantes.

En rentrant j’ai fait le jardin balcon, j’en garde un super souvenir même si c’était hyper contraignant sur la côte à 30° de moyenne toujours sec et sous le soleil! je passais le plus clair de mon temps à arroser et à entretenir mes plantes. Mais si c’était à refaire j’y retourne. C’était un bol d’air ce petit balcon!

Et me voilà à la case départ, la ou j’ai fait mes premiers petits jardins presque 40 ans plus tard hé bé..
Avec les travaux de la maison et tout ce qu’il y a à faire sur le terrain, je n’ai pas vraiment pu avoir un potager avant un moment. Faut dire qu’ici contrairement à sur la côte 1000m plus bas on change de décor! Il ne fait jamais chaud, l’après midi c’est souvent couvert, le taux d’humidité est toujours au plafond et il pleut régulièrement sauf en hiver. C’est le mix parfait pour que le terrain se transforme en jungle s’y on laisse les choses aller!! 
L’hiver de mai à septembre ça va … il fait plus sec et froid j’abandonne ma tondeuse, le taille haie, la débroussailleuse et la tronçonneuse pour quelques mois… En été oula c’est toutes les semaines systématiquement 2 jours par semaines..  C’est une règle à laquelle il ne faut pas déroger sous peine de sanction, 10 jours sans intervenir et c’est le bagne…
Vraiment en été c’est quelque chose lol la quantité de végétation qui peut sortir de terre c’est juste incroyable.  Je coupe, taille, et tronçonne des quantités phénoménales de matière végétale chaque semaine.. Je me demande toujours comment c’est possible d’avoir toute cette énergie dans le sol pour que ça pousse autant! 
Reste que l’avantage principal de l’été c’est que la cour est belle tout est vert et luxuriant.. Bon ça dure que quelques jours car ça repousse vite du coup tondeuse, taille haie etc.. mais c’est beau=)
 D’ailleurs l’été pointe son nez avec du retard mais ces derniers jours avec les pluies qui arrivent et les températures qui remontent, ça annonce la couleur faut que je vidange et révise le matériel de jardinage=)
Bon j’ai posé à peu près le contexte et le potager alors?
Oui un potager …Il y a quelques années on en a fait un petit au fond du terrain 
Mais je ne pouvais pas y consacrer assez de temps… c’était juste histoire de dire qu’il y avait un potager mais pas de quoi réellement se nourrir avec=) Il est bien plus grand aujourd’hui et j’y passe quasiment la moitié de mes journées mais chaque chose en son temps il y a encore du chemin à faire!

Je voyais à peu près comment ça marche un potager mais c’est plus compliqué qu’il n’y parait on y reviendra=)
J’ai lu et me suis mis à jour sur les différentes façons de faire présentes ou passées! Et il a fallu s’adapter!

J’avais en tête de pouvoir produire la plupart des légumes que je mange et tendre ainsi vers l’autonomie. Un peu à l’image de mon système électrique avec ce même désir d’autonomie. Je présente sur mon autre site mon système solaire photovoltaïque
Quand je dis autonomie ce n’est pas de l’indépendance c’est juste que dans le pire des cas on ne meurt pas de faim dans le noir=) On peut faire pousser beaucoup de chose à manger c’est certain mais les céréales c’est impossible donc faut pas trop rêver non plus!!
Le plus gros avantage mise à part toujours avoir un truc à se mettre sous la dent c’est de pouvoir faire du vrai « bio ». Je n’utilise pas de produit, pas de pesticide rien!
Je me suis rapproché du concept de la permaculture mais ça ne se met pas en place du jour au lendemain.. Les mêmes règles ne sont pas toujours applicables en fonction du lieu.. Sous les tropiques à 1000m d’altitude faut adapter les méthodes sinon ça ne marche pas lol

Toujours est t’il avec madame on a fait des bacs de culture surtout pour les carottes radis etc.. les plantes ayant besoin d’un sol bien drainé et bien meuble en gros.
J’ai fait ça avec des planches de coffrage toutes simples ce qui donnera des bacs de 2 x 1m.
Mais mettre une planche de pin au sol ici elle tiendra 3 mois et au revoir, les planches traitées c’est à peine mieux et en bois non putrescibles bonjour le prix=)
Alors mes planches pas chères je les ai brulée :

Bien brulées les planches les bestioles n’aiment pas trop grignoter le charbon! Un peu le même système que les pays au nord de l’Europe pour le bardage! 
Elles sont en place depuis 9 mois et ça n’a pas bougé! Si je les avais mise sans les passer au feu elles seraient déjà à moitié mangées! Pour le moment ça à l’air concluant. J’en ai ms 4:

J’y ai ajouté de la terre du compost et du paillage et laisser décanter quelques semaines avec les poules comme laboureuses, il a fallu ensuite couper le passage aux laboureuses:

J’en suis assez content tout y pousse très bien. j’ai même tester les pommes de terre et le résultat était remarquable!! Mais il me faudrait trop de bac c’est dommage, mais ça reste dans un coin de ma tête car les rendements sont supers!

J’ai encore des planches en stock mais vu les prix du bois en ce moment je les garde pour d’autres usages. 
A plus tard pour la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *