Une serre

On y échappe pas!
L’expérience du potager s’acquière au fur et à mesure je dirais=)
Sur le balcon mon cauchemar c’était les cochenilles (arrivées en 2007 à la Réunion si mes souvenirs sont bons) heureusement qu’à cette altitude on est plutôt tranquille de ce coté par contre il y a une bestiole encore plus coriace aussi importée par mégarde il y a quelques années: la mouche des fruits originaire d’Asie (Bactrocera dorsalis) mais il y a plusieurs espèces maintenant pff.
En hiver je n’ai pas trop de problème elles se font rares mais dés que les températures remontent il y en a beaucoup trop. Impossible de faire pousser les cucurbitacées, concombre, melon, cornichons etc c’est mission impossible! Même pas une courgette à se mettre sous la dent elles se font atomiser même si elles ne sont pas encore fécondées. Alors qu’en “hiver” de mi mars à fin aout j’en ramasse des kilos de courgette en 1mois et demi c’est prêt !
Pas marrant du tout car si il y a bien un truc que j’aime le matin au potager c’est de chopper une petite courgette et la manger direct et ne parlons des soupes :mrgreen: bref …avec l’été qui rentre finito!
Il y a quelques mois j’ai fait une petite serre histoire d’essayer d’avoir des tomates …. C’était en hiver j’y ai planté plusieurs variétés dont mes préférées aucun résultat pas une tomate il faisait peut être un peu froid mais bon… j’ai  mis des concombres et aubergines la ça marche=)
Je retente les tomates en ce moment on verra avec des t° qui ne descendent plus en dessous de 10°C on y reviendra…
La serre donc, comme d’hab c’est de la récupération=) Après notre arrivée ici j’avais fait une tonnelle pour abriter mes chats! Enfin surtout Milky qui même sous chimio ne supportait pas de rester à l’intérieur la journée qu’importe la météo. Donc une tonnelle une bâche et mon regretté petit Milky était au sec dehors=) 
Mes chats sont partis (un hommage à eux) j’ai donc réutilisé le haut de la structure qui dormait dans le fond de la cour ce sera le toit de ma serre 5.40m x 1.80m… C’est pas très grand mais c’est ce que j’avais sous la main!



Je l’ai mise près du mur ou je stock mon bois de chauffage. Les pieds viennent d’une partie de l’ancienne treille de raisin près de la maison que j’ai enlevé. Quelques trous à la tarière on met à niveau un peu de mortier et ça tient=) Enfin ça tient!! Il faut solidifier quand même, quelques renforts et triangles et ça ne bouge plus! Avec des bambous thaï pour soutenir la futur bâche. Vraiment génial ce bambou, épais ne pourri pas et n’est pas traçant!
 
Puis on y met 2 bâches standard tissées tendu sur la structure avec des cordes, faut que je puisse les enlever facilement en cas de cyclone.
A l’intérieur: Le sol sera surélevé à gauche et au fond il restera le petit couloir de droite pour circuler =)

Puis une porte

C’est terminé

Les 2 cotés en haut s’ouvrent se n’est pas le cas sur la photo mais je les laisse tout le temps ouvert maintenant.
Petite vue de l’intérieur avec des plants de tomates qui n’ont pas résistés=)

Mais en ce moment il y a du monde aubergine, poivron, courgette


Je suis content mes courgettes ne sont pas fusillées par les mouches des fruits par contre je dois les féconder manuellement mais ça prend 2s donc…
J’ai même encore un peu de place pour y mettre mes semis 

Aujourd’hui j’ai mis un plant de noire de Crimée je croise les doigts pour que ça marche=)
C’est tout de même chiant de faire une serre à tomate et que tout y pousse sauf les tomates lol
 Je persévère mais ça fait plusieurs années que je tente les tomates et c’est toujours un échec le taux d’humidité n’aide pas non plus. Les seules tomates que j’ai c’est celles que je ne plante pas 😐 
Les tomates cerises qui poussent partout bonnes mais envahissantes et un pied de tomate en grappe qui est apparu à coté de la niche de ma chienne. Pied de tomate qui se reconduit seul sur l’année suivante et qui donne quand même quelques tomates plutôt belles en plus!! Il est enraciné sous la niche disparait et réapparait tout seul=) 
Je vais pas mettre une niche pour chaque plant de tomate quand même 😆 
C’est à suivre

Aplus tard….

2 Commentaires

  1. Bien joué ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *