Les poules

Je vais parler un peu de mes poules=)
Quand je suis revenu m’installer dans ma maison d’enfance mise à part rafraichir la barraque je voulais avoir des poules! J’en ai toujours plus ou moins eu jusqu’à ce que je quitte l’île.
J’ai d’abord fait une couveuse dont je parle ici  qui raconte aussi un peu mon histoire avec la volaille=)
Fin 2016 je me retrouve donc avec une 20aine de poules sorties d’œufs venant de mon meilleur ami.
La elles ont quelques heures et sont sous lampe dans une éleveuse que j’ai aussi fabriqué, en premier plan Mickael et Rébecca:

Un peu plus d’un an plus tard ce petit monde a poussé

La c’était des poules péï (pays) comme on dit ici en gros, un mélange de toutes sortes de races passant de l’Indonésie jusqu’à l’Europe un peu comme les créoles=)
J’ai aussi eu des brahmas ces grosses bestioles adorables


Il y a eu un petit changement par rapport au temps de ma jeunesse. Toutes les poules qu’on peut voir la, et on ne les voit pas toutes, je leur ai donné un nom 🙄 
A l’époque j’en prenais soin mais n’avais pas de mal à les vendre voir à les manger … mais je n’ai jamais pu les tuer ça c’est la mission de mon meilleur ami (tiboeuf toujours le même=)
Aujourd’hui je suis un végétarien de longue date elles n’ont rien à craindre! Bien au contraire elles ont une vie de rêve toujours au petit soin et en liberté sur le terrain.
J’en connaissais déjà un rayon sur la volaille mais j’ai découvert leur intelligence et leur caractère très personnelle. Chaque poule ou coq a son propre caractère et l’affinité qui en découle entre elles et moi inclus. Ceux sont des animaux de compagnie à part entière en fait … je mange quand même les œufs=)
Malheureusement toute la première génération s’en est allé depuis, sauf 2 poules qui ont à peu près 6 ans. Poulinette et Narco de leurs petits noms=) qui pondent toujours est sont toujours en bonne forme!
Tout n’est pas rose dés qu’on parle d’animaux.
D’abord les poules en liberté en mode animal de compagnie c’est pas simple pour le jardin. Mais ça s’éduque un peu une poule, elles sont capables de distinguo entre ce qu’elles ont le droit de faire ou non. Bon certaines (les plus proches de moi) n’en font qu’à leurs têtes mais passons=)
Puis un jour après plusieurs années de vie commune mon chien (Gustin ramassé sur le bord de la route) me tue une 10aine de poules. Je découvre le carnage en rentrant un soir. 
Je venais de ramasser une jeune chienne Nina… je croyais que c’était elle alors je l’enferme et le lendemain matin … nouveau carnage 😥 Ca m’a fait mal cette période!!
C’était bien le vieux qui pète un boulon..Gustin n’a jamais été tout à fait net mais en vieillissant il est devenu agressif, il frôle les 15 ans maintenant. Il tue tout ce qui bouge, je l’enferme quand il y a des enfants il attaque certain chat, une longue histoire mais je pense qu’il m’a tué mon petit Rico. Le chat le plus extraordinaire que j’ai eu et j’en ai eu pas mal.
Je n’ai pas eu le choix il vit enfermé et sort le soir quand tout le monde est enfermé.. Je n’ai plus du tout confiance, il reste pourtant adorable avec moi même si ça ne tourne pas rond dans sa tête. Aujourd’hui il est presque sourd et ne voit plus très bien mais quand faut courir derrière une bestiole il est tout à fait d’attaque 😐 Alors c’est statu quo chacun son coin.
Alors que Nina j’ai 200% confiance c’est l’équivalent de Rico mais en chien et j’en ai eu pas mal aussi des chiens. Elle ne touche à aucune bestiole même sous son nez. Elle ne supporte seulement pas les mouches c’est tout=)
Après coté nul:
Une poule ça gratte partout, ça se blesse, ça tombe malade, ça déprime, les coqs se battent faut les faire tomber d’accord ou les séparer et ça meurt…. c’est tout un monde. 
Mais je pourrais pas vivre sans…
Une tite histoire pas toujours joyeuse:
Voici Mickael (cf première photo) et Gribou, Mickael c’est la maman (première génération)
Ce n’est pas sa maman biologique car j’ai pris un œuf de Brahma que j’ai glissé sous elle comme elle couvait du vide=) Le papa de Gribou c’est Doumi (le gros brahma blanc de la photo précédente et sa mère Poupette) 
Pour Mickael et Gribou pas d’importance tout ça=) Normalement une poule péi s’occupe de ses petits pendant 3 mois maximum la…Gribou est resté collé à sa mère pendant plus d’un an, c’était marrant de voir la petite Mickael et l’énorme Gribou dormir dans le même casier =) Puis Gustin est passé par la et Mickael faisait partie des victimes 🙁 La grosse Gribou qui du coup déprimait ne mangeait presque plus et est restée solitaire plusieurs mois c’est moi qui suis devenu sa maman=) Jusqu’à ce qu’elle devienne très copine avec Poulinette qui me suit partout aussi! Un statut de privilégier ces 2 la à venir quémander dans la cuisine, il y a une petite différence de taille=)

Elles trainaient toute la journée ensemble ainsi qu’avec une des filles de Poulinette (Mistinguett qui n’est pas dans le cadre mais qui est la)

Gribou a aussi une fille (petite maman) qui m’a caché une couvée en haut d’un mur recouvert de lierre à 4m de hauteur! Nid que j’ai découvert tard 12 œufs  oulla … beaucoup trop j’en ai retiré 6 et un matin je grimpe et 6 nouveaux petits

Au bout de 24h je récupère la nouvelle petite famille et les mets à l’abri dans une petite cage car les chats et les poussins je ne tente pas le diable

3 semaines plus tard les petits font une taille qui n’intéresse plus trop les chats alors c’est la liberté toujours collés à maman et grand mère Gribou

Aujourd’hui trois mois plus tard les petits enfants de Gribou=)

La relève est la!
Malheureusement comme souvent avec les animaux ça se termine mal, ils meurent avant nous!
Gribou après avoir mal pondu un œuf, cloaque tout sorti obligé d’inciser et de recoudre chez le vétérinaire, elle a continué à pondre sans problème par la suite, après s’être fait déchiqueter par Gustin même avec muselière, après une infection pulmonaire  il y a quelques semaines qu’elle a surmonté, ma grosse Gribou nous a quitté ce matin. Depuis 2 jours je sentais que son cœur n’allait pas fort elle s’est éteinte dans le casier ou elle est née il y a 5 ans sous Mickael!
Terminé cette grosse poupoule qui me colle au train dans la cour, elle va me manquer sévèrement celle la

Ca me tire les larmes mon dimanche n’est pas joyeux  fini cette grosse boule de plume qui me parlait a l’oreille tout le temps même si je ne comprenais pas trop…
Certains comme souvent me diront qu’il ne faut pas s’attacher autant et que donner un nom à ses poules ce n’est pas une bonne idée!
Je m’en fout, si j’ai des animaux ce n’est pas pour que je m’empêche de les aimer sinon autant ne pas en avoir! J’ai raconté une histoire mais il y en a eu beaucoup d’autres qui m’ont aussi fait souffrir c’est la vie et la mort qui décident.
Vivre sans animaux je ne sais pas faire alors je les aime tant que je peux même si un jour comme aujourd’hui vient la douleur.
Elle a quand même eu une vie mouvementée mais très très agréable ça me réconforte un peu, je l’ai enterrée à coté de sa maman.
Elle me manque….!

A plus tard….

3 Commentaires

  1. Une bien triste histoire. Enfant il y en avait une avec laquelle j’avais une relation particulière, elle venait m’accueillir tous les soirs à mon retour de l’école, je pouvais la prendre dans les bras… un soir elle n’était plus là, et je n’ai pas mangé de viande au repas, quitte à mécontenter les parents ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *