Montres moi tes racines

Etre sur une île et ne jamais montrer de temps à autre une plage de sable blanc ça ne se fait pas=)
Je vais corriger le tir aujourd’hui! 
Nous sommes sur une plage de l’ouest de l’île de la Réunion  à
l’Ermitage anciennement écrit Hermitage
L’île de la Réunion n’est pas spécialement célèbre pour ses plages mais plutôt pour  ses montagnes et sa flore, il n’empêche qu’il y a quand même des coins pour se baigner! On a les plages de sable blanc du Sud aux alentours de la ville de
Saint Pierre, la majeur partie des plages sont à l’ouest tout le long du littoral entre Saint Leu et Saint Paul. il y a aussi les plages de sable noir de chaque coté du récif par exemple dans la baie de Saint Paul point google maps ou encore celle de l’Etang Salé au Sud ouest point google maps entre autres, mais pour le moment retournons à l’Ermitage avec son récif et ses filaos particuliers pour certains!

Il nous reste la plage du boucan Canot la plus touristique des plages ou celle des roches noires que je fuis régulièrement car trop fréquentées à mon goût  et celle de l’Ermitage et de la saline les deux plages plus familiale  mais qui aujourd’hui sont très fréquentées aussi mais bon on peut encore trouver des coins tranquilles point google maps

A l’Ermitage la plage est bordée de filaos qui sont face au récif . La particularité de ces arbres est qu’on pourrait presque dire qu’ils sont hors sol avec pour la plupart leurs racines apparentes:


Ce qui fait de jolis perchoirs pour nos petits zozios=)


C’est plutôt joli par contre ce n’est pas totalement sans danger car comme on peut s’en douter la stabilité de l’arbre en prend un coup et il peut arriver que sous l’effet d’un coup de vent ou sous l’effet de son propre poids le filaos s’écroule! Ce qui peut être assez grave si il y a des baigneurs sur leurs serviettes aux environs ce qui est toujours le cas. (c’est déjà arrivé plusieurs fois)
La mairie de Saint Paul à donc fait égaler voir couper pas mal de filaos trop fatigués pour tenir debout!

En fait la plage recule depuis des années sous l’effet de l’érosion, de l’activité humaine  et de la fréquence de nos piétinements sans oublier les cyclones.
En ce qui concerne l’activité humaine dés l’installation des premiers colons dans l’île la chaux était utilisée pour construire, pour les engrais ou même pour la lessive! 
Il y avait à l’époque plusieurs fours à chaux ou la matière première pour l’obtenir était les coraux qui une fois cuits avec la quantité de bois nécessaire donnait la chaux. A force de prélever ces coraux le niveau de la rive fini par descendre  jusqu’à l’interdiction datant de 1969 ou l’importation de chaux industrielle à pris le pas sur cette fabrication artisanale.

Aujourd’hui le lagon est de toute façon fragilisé et la population de plus en plus importante sur les plages contribue à l’affaissement de la plage. 
Les cyclones aussi ont leurs mots à dire avec les très fortes houles qu’ils amènent. En période cyclonique les vagues passent au dessus du lagon et viennent arracher le sable des côtes l’emportant au delà de la barrière corallienne   sans possibilité de retour…
Résultat: Les filaos nous montrent leurs racines sans vraiment le vouloir=)

Mais on peut quand même toujours profiter de la plage, du lagon qui revit depuis quelque temps (ce qui ne veut pas dire que tout va bien, mais ça pourrait être pire) de ses paysages et de ses couchés de soleil.
Quelques photos de ce que l’on peut voir assis dans le sable.on commence par les vagues qui se heurtent au récif, derrière c’est la haute mer!




















































La passe à l’embouchure de la ravine de l’Ermitage, passe naturelle les coraux n’aiment pas trop l’apport en eau douce=)











Et finissons sur des couchés de soleil

Ce contenu a été publié dans paysages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Montres moi tes racines

  1. Hélène Payet dit :

    Que du Bonheur… plein de rêves…
    Merci pour les photos de ce pays… mon pays…
    J’en rêve le jour… j’en rêve la nuit…
    Merci… Merci…

  2. Homedream dit :

    Quel billet splendide ! que du rêve… la mer est superbe, et les racines de tes filaos avec les zoziaux sont magnifiques. Il faut à tout prix que l’on protège tant de beauté. Tu nous as fait faire un merveilleux voyage, merci !
    P.S. Merci de tes visites ! tu peux sans autre me tutoyer, même si je suis une vénérable grand-mère (pour la troisième fois dans quelques jours…. on attend !)
    Michèle, de Homedream

  3. Plantine dit :

    Merci BKL, je savais que tu compatirais à ma douleur !
    Cherche pas trop quand même, je finirais bien par m’y faire. 😉

  4. Plantine dit :

    T’en as pas marre de toute cette beauté ? moi à ta place …

    J’plaisante ! c’est + que magnifique, c’est magique.
    J’espère que les gens n’esquinterons pas ce joli paradis !
    C’est impressionnant de voir ces Filaos sur leurs échasses … manque pas mal de sable on dirait. J’espère qu’ils feront qque chose avant qu’ils ne tombent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.