Après Béjisa

Voilà 2014 est la et on garde encore les stigmates de ce début d’année!
Comme l’année dernière à peu près à la même heure et même date on a eu droit à notre vrai premier cyclone de la saison.
Rien de catastrophique en soi, mais tout de même un peu plus puissant que Dumile en 2013!
J’ai trouvé une vidéo qui illustre plutôt bien l’état d’esprit de l’île pendant et après Béjisa! surtout sur la côte Ouest, la plus touchée!
C’est une vidéo de tiboulon (passion photo 974) un intervenant du forum météo de la Réunion

Comme on peut voir il y a eu quelques dégâts quand même! Mais on a évité le pire autrement dit: le mur de l’oeil!

On reste sur la cote Ouest mais on va chez moi=) Quand ça commence à souffler!
Une vidéo de chaque coté de la maison, la première partie le cyclone est encore au nord ouest de ma position  donc je filme du coté ouest de la maison le vent souffle donc dans mon « dos » on peut garder les volets ouverts de ce coté=) La deuxième partie de vidéo les vents ont changé de sens, le cyclone est passé très légèrement au sud ouest de ma position, je passe donc coté Est de la maison pour toujours avoir le vent dans le « dos » et rester plus ou moins à l’abri pour filmer!  (de l’autre coté ce n’est plus possible d’ouvrir quoique ce soit=)

je n’ai pas pu filmer les moments les plus impressionnants, j’ai du sortir avec mon frère pour attacher  la clôture qui menaçait de prendre son envole après que le portail du voisin eut été arraché!! on s’est tous les 2 fait un peu soulever d’ailleurs !…
Le cyclone a fait au moins un heureux, il était tout propre ça n’a pas duré on l’a mis à l’intérieur comme à chaque cyclone =) Il est sage comme une image dans la maison!
IMG_3889-1

C’est notre chien Gustin, on l’a trouvé dans un ravin, tout cassé et blindé de puces, durant une balade à moto, il était tout petit, il est venu habiter chez nous en faisant son premier voyage dans un sac à dos de moto (c’est dire si il était gros)  😆

Coté terrasse le lendemain matin, les plus solides tassées dans un coin:
IMG_3883-1De l’autre coté c’est un peu le carnage tout est plus ou moins détruit!
IMG_3882-1Le bâton mourongue qui était redevenu très beau après sa dernière taille est cassé et a perdu toutes ces feuilles
IMG_3884-1Une vue depuis le toit montre que coté météo ça va mieux =)
IMG_3894-1Puis on a coupé nettoyé etc etc…
retaille du bâton mourongue + remise en place des motos
IMG_3900-1Et début du grand ménage sur le balcon:
IMG_3898-1IMG_3899-1Ce soir on en est la
IMG_3902-1IMG_3911-1Ça a bien avancé mais c’est loin d’être fini …
J’ai perdu beaucoup de plantes quand même et celle qui restent n’ont plus beaucoup de feuille'( Ça repoussera vite façon=) Je vais jardiner ce weekend je le sens!!

Un détail qui a son importance hihi Je n’ai vu aucune cochenille ou que ce soit depuis 5 jours, elles en ont pris pour leur grade cette année=) ..

A plus tard….

Ce contenu a été publié dans Nature, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Après Béjisa

  1. BKL dit :

    On a retrouvé une vie normale de notre coté de l’hémisphère, un autre cyclone a pointé au loin mais il a fait demi tour!
    La terrasse reprend aussi des couleurs mais je n’ai pas eu le temps de tout réaménager (weekend chargé) c’est pour bientôt
    Les grandes surfaces sont toujours en manque de produits mais ça reprend son cours!
    Bonjour chez vous

  2. Homedream dit :

    Les vidéos sont très impressionnantes, et les images qui suivent le cyclone sont désolantes… Je souhaite bon courage à tous les Réunionnais pour remettre en état leurs routes et leurs habitations. Tu as bien travaillé sur ta terrasse, ça fait mal au coeur, les plantes détruites, mais nous savons que la nature est forte (c’est le cas de le dire, dans l’autre sens…) et sans doute ton jardin va repiquer du vif sous peu. Je te le souhaite de tout coeur ! C’est un drôle de début d’année, nous avons eu 16 degrés hier, ce qui est vraiment exceptionnel en janvier en Suisse (normalement ça descend plutôt un bout au dessous de zéro…). Perso, je ne m’en plains pas, n’étant pas adepte des sports de neige. Mais nous craignons toujours que les arbres et plantes ne se mettent à bourgeonner et que tout soit détruit par les gels qui viendront encore inévitablement (nous avons eu des mois de février jusqu’à -20°).
    Bonne reprise en cette année 2014 et amitiés

  3. Agatheb2k dit :

    Impressionnant, à voir le tronc du palmier et le sol à son pied se soulever, on comprend que tout arbre malade ou mal enraciné ne peut que casser ou être arraché… il ne faut pas se trouver dessous 😉
    Le chat n’a pas l’air traumatisé et le chien doit aimer les cyclones… l’abri est bien plus confortable que son ravin d’origine.
    Pour mes cochenilles, je préfère l’huile de dormance que j’applique au pinceau 😆
    Bon courage pour tout remettre en ordre et merci pour ces nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.