On remet ça en plus grand?

Bientôt 2 ans sans nouvelle sur Jardin (balcon) qui devient « Du balcon à la Cour »!
Je suis dans les travaux de notre maison que vous pouvez suivre aussi ici Une maison sur une île emploi du temps chargé, j’ai pas mal de retard sur la mise à jour du site mais dés que j’ai un moment j’y vais…
Comme si ça ne suffisait pas je m’apprête à relancer le blog jardin. 
Ça me manque de parler de jardin =)  Les travaux ayant quand même avancé on s’attaque plus sérieusement au jardin mais nous n’en sommes qu’au début et ça s’étalera sur plusieurs années étant donné que je passe d’un balcon de 40m² à presque 4000m² cette fois !  
Ce qui fait beaucoup d’entretien surtout en été ou je passe en moyenne entre  5 et 7 heure chaque semaine seulement pour tailler le gazon à la tondeuse!!  Il y a aussi la débroussailleuse, le désherbage  (sans produit) , l’élagage, le ramassage des fruits de saison, les haies etc etc………… les weekends sont remplis tout en sachant que si je laisse faire 2 semaines c’est l’enfer pour rattraper le retard alors je suis assidu depuis 2 ans =)
Comme le terrain est relativement grand on va le séparer en plusieurs parties ce qui est déjà en route.
Au plus près  de la maison partie atelier comprise on va « cloisonner »  à peu près 700m² pour y faire un jardin qui se rapprochera des jardins japonnais (sans sable on a des chats=)
Je crois qu’avec un dessin ce serait plus simple! voilà:
Bon dans les grandes lignes bien évidemment, puis il faut savoir que madame est en train de se faire contaminer par le virus des mains dans la terre, elle a aussi son avis … c’est un consensus comme pour tout le reste=) On y a quand même beaucoup réfléchi, l’échelle du dessin n’est pas parfaite puis il manque un petit potager aromatique au dessus de la maison et l’atelier mais passons=)
Le terrain est en altitude 1000m ce qui nous donne un climat « subtropical » ou il ne fait jamais vraiment chaud maxi en été le jour 26 ou 27° et mini en hiver la nuit 6 ou 7°. taux d’humidité moyen en hiver 70 à 75% en été 85 à 90% … en été le taux d’humidité ne rigole pas!! Le sol est neutre à acide qui plairait à beaucoup de jardiniers amateurs.
Qu’importe la saison il fait grand soleil quasiment tous les matins un peu brumeux parfois l’après midi l’hiver et il pleut modérément chaque après midi d’été. Au changement de saison il peut même arrivé que le ciel nous lâche des grêlons … on a toujours droit aux cyclones mais on est relativement protégé par les monts environnants et nous sommes au nord ouest de l’île ce n’est pas la ou ça souffle le plus fort!
Mais dans tout ce que je plante ou construis je réfléchis d’abord en fonction des vents de cyclone…on reste sous les tropiques!
Je crois que j’ai fait le tour, j’ai un climat différent de mon ancien balcon qui m’autorisera plus de variétés d’espèces tropicales et mêmes celles qui poussent sous d’autres latitudes  😉 de la place peut être trop c’est pour ça aussi qu’on fera plusieurs jardins sinon on passera notre vie juste pour l’entretien…
Pour ce premier article d’un nouveau départ on va remonter dans le temps presque 35ans pour reprendre du début.
Mes parents ont acheté la maison il y a quelques mois le terrain ressemblait à ça:
Mon  père défrichait déjà depuis des semaines car on y voyait vraiment rien! 
 Je n’ai malheureusement pas assez de photo d’époque qui montre tous les coins de cette cour… faut fouiller dans les albums chez mes parents une fois de plus!
On va revenir dans le présent avec un avant-après. Mon père a planté un pied de mandarine qui commence à donner sur la photo il voulait aussi des citrons !! Moi tout petit qui essaye de fouiller le trou pour la marcotte de citronnier:Bon je ne suis pas allé jusqu’au bout du trou lol
Mais de nos jours le voici le citronnier avec mandarine d’un coté et clémentine de l’autre! (photo d’aujourd’hui même) Ça a poussé … remarque moi aussi  😆 
Il faut que je pense à tailler tout ce petit monde ce coup ci, chose que j’ai oublié de faire l’année dernière  😳
Je suis pris par le temps comme toujours mais redonner vie à mon petit blog me travaille depuis un moment! Je retombe assez souvent sur lui à travers les moteurs de recherche quand je veux une info sur certaines plantes. Tout étonné de me retrouver chez moi=) Je crois que c’est le moment de relancer la machine. J’ai toujours pléthore de chose à faire du béton, des meubles, etc mais aussi un jardin alors  vive Jardin (balcon) ou plutôt vive Du Balcon à la Cour 😉
A plus tard….

Ce contenu a été publié dans Au jardin, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.